Afrobarometer lance une vidéothèque de formation pour rendre les données des citoyens plus (…)
Afrobarometer (www.Afrobarometer.org) a lancé une vidéothèque de formation (https://apo-opa.co/4gAdmyX) virtuelle pour permettre à chacun – du gouvernement et de la société civile aux médias, aux étudiants et au grand public – d’accéder, de comprendre et d’utiliser ses données sur les expériences et les préférences des Africains.
La bibliothèque propose un accompagnement étape par étape grâce à une série de courtes vidéos conviviales, montrant comment utiliser l'outil d'analyse de données en ligne (ODA) (https://apo-opa.co/46aBV1S) d'Afrobarometer pour analyser les données et créer des graphiques, sans nécessiter de compétences statistiques avancées. Cet outil offre un accès gratuit à plus de 25 ans de données d'enquête Afrobarometer sur la démocratie, la gouvernance, la qualité de vie et les questions connexes, issues de plus de 400.000 entretiens menés dans 42 pays africains.
Carolyn Logan, directrice du renforcement des capacités d’Afrobarometer, a souligné l’objectif plus large de l’initiative.
« Notre vision est de faire en sorte que les voix africaines soient non seulement entendues, mais aussi prises en compte pour façonner les politiques et le développement », a-t-elle déclaré. « Cette vidéothèque de formation facilite l'utilisation des données d'Afrobarometer par tous, en leur fournissant les outils nécessaires pour les traduire en informations pertinentes ».
Dominique Dryding, responsable du renforcement des capacités d'Afrobarometer (niveau basique), a ajouté que la vidéothèque de formation vise à démocratiser l'accès à la richesse des ressources d'Afrobarometer.
« La vidéothèque de formation d’Afrobarometer est conçue pour rendre nos données et nos outils plus accessibles à tous », a-t-elle déclaré. « En fournissant aux chercheurs, aux étudiants, aux journalistes et aux décideurs politiques des conseils pratiques et conviviaux, nous espérons renforcer la capacité des Africains du monde entier à exploiter les données et à les appliquer aux défis politiques urgents ».
La vidéothèque est le dernier ajout au programme de renforcement des capacités d'Afrobarometer, un pilier essentiel de l'organisation. Afrobarometer propose des universités d'été pour les chercheurs, des ateliers de formation aux compétences statistiques de base et avancées, ainsi que des ateliers thématiques pour répondre à divers besoins de recherche ; du mentorat et du réseautage grâce à son initiative « Chercheurs émergents » ; et des actions de sensibilisation universitaire pour aider les enseignants et les étudiants à intégrer les données d'Afrobarometer à leurs travaux. Ensemble, ces initiatives favorisent la formation d'une nouvelle génération de chercheurs experts en données et contribuent à ce que les voix africaines éclairent les politiques et le développement.
Distribué par APO Group pour Afrobarometer.Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Hassana Diallo
Chargé des communications d’Afrobarometer pour l’Afrique francophone
Téléphone : +221 77 713 72 53
Email : hdiallo@afrobarometer.org
Visitez-nous sur www.Afrobarometer.org.
Suivez #VoicesAfrica.
A propos d’Afrobarometer :
Afrobarometer (AB) est une source fiable de données et d’analyses de haute qualité sur ce que pensent les Africains. Avec un historique inégalé de plus de 400.000 entretiens dans 42 pays, représentant les points de vue de plus des trois quarts de la population africaine, AB mène la charge pour combler le déficit de données du continent. Les données de l’AB éclairent de nombreux indices mondiaux, tels que l’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine, le Baromètre Mondial de la Corruption de Transparency International et les Indicateurs Mondiaux de Gouvernance de la Banque Mondiale. Les données sont également utilisées pour les analyses des risques pays et par les agences de notation et de prévision du crédit telles que l’Economist Intelligence Unit. Tous les ensembles de données d’AB sont accessibles au public sur le site Web (www.Afrobarometer.org/) et peuvent être analysés gratuitement à l’aide de l’outil d’analyse de données en ligne (https://apo-opa.co/46aBV1S) d’AB.