Thomas Porcher : « Pourquoi la dette n'est pas un problème »

11 janvier 2026

Les riches ont-ils mérité leur richesse ? La taxe « Zucman » est-elle confiscatoire ? Taxer les riches aura-t-il pour effet de les faire fuir à l'étranger ? Faut-il avoir peur de la dette ?

Voilà autant d'idées reçues en économie sur lesquelles nous avons tous plus ou moins une opinion, mais à propos desquelles on a souvent du mal à argumenter le soir du réveillon lorsqu'on se retrouve à dîner face à son beau-frère de droite.

Après ses agapes de fin d'année, Laurence De Cock s'est donc dit qu'il fallait un professeur d'économie un tout petit peu pédagogue pour nous expliquer tout cela clairement et nous donner des billes pour la prochaine réunion de famille.

Voilà ainsi révélées les vraies raisons de la présence de Thomas Porcher dans cette émission. Car s'il y a bien un professeur qui prend son métier à cœur, c'est lui. Professeur d'économie à la Paris School of Business, il est surtout connu pour ses nombreuses interventions médiatiques en tant qu'« économiste de gauche » et pour être la seule personne autorisée à contredire Dominique Seux chaque vendredi matin sur France Inter.

Il a aussi publié une bande dessinée avec Ludivine Stock et Raphaël Ruffier-Fossoul, L'économie pour les 99 %, pour essayer de combattre les idées reçues en économie. Et combattre les idées reçues en économie, c'est ce qu'il est venu faire au micro de Laurence De Cock dans ce nouvel épisode de « Si j'aurais su ».

Continuer la lecture…
 Site référencé:  Là-bas si j’y suis

Là-bas si j'y suis 

Les Américains sont-ils en train de lâcher Israël ?
21/12/2025
Ah, que la vie est belle !
20/12/2025
L'Inde de Narendra Modi suprémaciste, autoritaire, raciste : c'est LA destination de rêve pour le vrai droitard
19/12/2025
Gérard Mordillat vous souhaite un Noël triste
18/12/2025
Maxime Le Forestier : « Parachutiste »
15/12/2025